granola tout chocolat aux céréales soufflées

Dernière mise à jour : 25 oct. 2020


Certaines recettes nous font plus suer que d'autres. Ça a été le cas de celle ci. Je voulais arriver à quelque chose de satisfaisant en terme de granola tout chocolaté. Parce que j'ai à coeur de varier les déjeuner à la maison. Des fois j'ai envie de tartines, des fois de bircher et des fois j'affectionne un bol de blanc battu avec des fruits frais et du granola maison. Je savais déjà d'avance que j'y mettrai plein de céréales soufflées. Pour le croustillant et la gourmandise. Pour le reste, on verra bien ! Et bien j'ai vu. J'ai dû faire entre 5 et 6 essais en tout. Déjà, je n'ai rien trouvé, ni en français ni en anglais, comme recette qui semblait me convenir. Trop compliquées (genre qui a envie de se taper la préparation d'une purée de courge en plus du granola ?) ou alors avec des ingrédients que je ne cautionne pas et difficilement remplaçables comme de la graisse de coco (je la réserve uniquement aux fondants, car c'est pas très écolo...) ou de la purée de noix de cajou (kesako ?)...J'ai finis par faire selon mon instinct et le tout premier résultat a été...désolée, mais sublime. Croustillant à souhait avec un bon goût de chocolat, mais pas trop sucré non plus. Du coup vous devez vous demander pourquoi je suis là à vous raconter ma vie. Et bien parce que je n'avais rien pesé...je m'en suis mordue les doigts, car impossible de reproduire la chose.

Pleins de recettes ne passent pas la rampe du blog. Il y a celles que je ne publierai jamais. Soit parce que la recette n'est pas aboutie, soit parce que je sais que malgré toutes mes tentatives d'améliorations, ça restera bof, pas assez original, trop compliqué pour le résultat final. Il y a toutes celles aussi qui se trouvent dans la zone grise de "un jour, pourquoi pas". C'est-à-dire, en voie d'être publiables. Il y a aussi toute celles dont les photos sont moches et pour lesquelles je n'ai pas encore eu le courage ni l'énergie de refaire le plat et le shooting. Parfois aussi, la saison est passée et la recette est renvoyée à l'année prochaine...qui du coup arrive avec son lot de nouvelles envies et la recette reste alors en stand-bye...ressortira, ressortira pas, telle est la question !

En attendant, j'ai dû batailler ferme mais la recette de mon granola au chocolat est enfin publiable. Surtout que, comble du bonheur, moi l'éternelle insatisfaite, trouve les photos plutôt réussies pour le coup. Ne manquais plus que ça remarquez, mais je me plais à penser que cette recette me devait bien ça !


(Pour un bocal d’un litre)


100 g de chocolat noir

30 g de chocolat brun


2 c. à s. d’huile de tournesol

2 c.à s. de mélasse


15 g de quinoa soufflé

30 g d’avoine soufflé

40 g de riz soufflé

70 g de flocons d’avoine

80 g de noisettes

1 pincée de sel




Faire fondre le chocolat doucement avec l’huile. Réunir tous les céréales dans un grand saladier. Concasser grossièrement les noisettes. Mélanger le tout. Verser le chocolat sur les céréales pour bien les enrober. Ajouter la mélasse avec la pincée de sel. Mélanger à nouveau. Résister à l’envie d’ajouter la mélasse au chocolat, car cela ferai trancher le tout. Préchauffer le four à 140° chaleur tournante. Répartir le granula sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Enfourner pour 40 minutes. Mélanger à mi-cuisson. Sortir du four, laisser refroidir complètement sur la plaque. Verser le granola dans un bocal propre et hermétique. Il se conserve ainsi 3 semaines à température ambiante et à l’abris de la lumière.

Tous droits réservés sur les photos et textes. © vert-pomme.com