Je crois que nous avons pris nos vacances au pire moment possible. L'avantage, c'est qu'on bénéficie de 2 jours de congé avant et de 1 après. Quasiment deux semaines en somme. Deux semaines de flotte ininterrompue apparament. Regarder les prévisions le matin me donne envie de pleurer. Je ne suis pas contre un peu de pluie, mais j'aurais espéré quelques éclaircies sur la fin. Je dois cependant reconnaître que ça a ses avantages. D'abord nous venons de mettre une partie des plantons au jardin et ces ondées leur font plus de bien qu'un soleil de plomb qui a tendance à terrasser ces plantules encore fragiles. Et puis la pluie nous force à faire des choses que l'on aurait dû faire depuis longtemps comme ranger et nettoyer le tiroirs de la cuisine, mais aussi et surtout, à nous poser un coup. Prendre un bouquin, se mettre un film, avoir le temps de faire des pâtes fraîches...et aussi prendre le temps le matin de se faire un déjeuner un peu inhabituel.
Ça n'est pas vraiment une recette à proprement parler, tout le monde est capable de mixer des fraises et de démouler une faisselle. Plutôt disons une idée. Il y a de ça 2-3 ans, au retour d'un mariage dans le sud de la France, nous avions réservé une nuit dans une chambre d'hôte. Nous les petits suisses avions donc découvert la faisselle de vache, agrémentée de confiture maison. Un vrai régal. Nous en trouvons de temps en temps ; il paraît même qu'il est facile d'en faire soit même. Mais vous pouvez tout à fait remplacer la faisselle par un petit-suisse ou une bonne cuillerée de séré ou de fromage blanc. Agrémenté d'un coulis de fruit et de quelques fruits frais et de la mélisse du jardin, cela constitue un de mes déjeuners préférés. Du genre de ceux qui vous donne la motivation pour sortir du lit, surtout quand les gouttes ruissellent sur les vitres !
(Pour 4 personnes)
500 g de fraises
2 c. à s. de sucre glace
1 poignée de feuilles de mélisse
4 faisselles de vache
Peser 200 g de fraises. Ajouter le sucre et mixer de manière à obtenir un coulis. Ajouter à la fin les feuilles de mélisse et donner quelques coups de robots, pour les hacher sans les mixer complètement. Réserver. Le coulis peut sembler sucré, mais la faisselle ne l'est pas du tout. Démouler les faisselles en prenant le soin de bien les égoutter et les déposer dans des assiettes creuses. Verser le coulis autour. Équeuter le reste des fraises, les couper en quatre. Les disposer dans les assiettes. Décorer de feuilles de mélisses fraîches, déguster aussitôt en prenant bien soin d'avoir tous les éléments à chaque bouchée.
Tous droits réservés sur les photos et textes. © vert-pomme.com
Comments