curry vert de légumes nouveaux

Dernière mise à jour : 24 juin 2019


Nous revoilà ! Deux semaines ça n'est pas si terrible et franchement ça nous a fait un bien fou ! Le Québec est décidément une région superbe pleines de surprises...et de bon petits plats. Autant casser les préjugés tout de suite, on y mange bien et même très bien. Les spécialités qu'on y a découvert feront l'objet bien sûr d'un article dans notre rubrique "cuisine du monde" le moment venu, car il n'y a aucune raison que la gastronomie nord-américaine soit oubliée. On attend encore d'aller en Afrique, l'autre grande absente des cuisine exotiques au contraire de l'Asie par exemple, largement représentée, mais ayant décidé de limiter au maximum nos déplacements en avion, ça ne sera pas pour tout de suite. La recette que nous vous préparons aujourd'hui ne fait pas partie à proprement parler des spécialités québécoises, mais il n'empêche qu'elle a été adaptée à partir d'un plat que nous avons goûté là-bas, dans un petit bistrot de Tadoussac plus précisément, un petit village de la région Côte-Nord, au bord du Saint-Laurent.

Imaginez une sortie matinale en zodiac pour aller voir des baleines. Temps gris, pluvieux, froid, mais ça n'était encore rien par rapport à la température ressentie dans les eaux agitées de la baie Sainte-Catherine. C'est ainsi les yeux encore pleins de la magie de l'instant, mais transis et trempés, que nous avons décidé d'aller nous requinquer et autant dire que ce petit curry à rempli admirablement son job (la liqueur coureur des bois également, mais c'est une autre histoire). L'idée d'un curry printanier figure depuis longtemps en bonne place dans ma liste de recette, mais j'ai emprunté au Café Bohème leur idée d'y ajouter des pois chiches et des pois mange-tout ainsi que de l'accompagner de riz sauvage. Cette recette est idéale pour la saison, car malgré des journées de plus en plus chaudes, les soirées restent fraîches. Elle aurait été aussi tout indiquée ces quinze derniers jours pour contrer le temps pourri que vous avez apparement dû endurer ;) Utiliser des pois mange-tout congelés de préférence ou du marché, car en grande surface, la probabilité que les frais aient parcourus plusieurs milliers de kilomètre est extrêmement grande !

(Pour 3 personnes)

250 ml de lait de coco

1 dl d’eau

1 c. à s. de pâte de curry vert

1 brocoli

1/2 c. à c. de sel

240 g de pois chiches cuits

180 g de pois mange-tout

1 c. à c. d’huile végétale

250 g de riz sauvage

1 c. à s. rase de graines de moutarde








Dans une poêle chauffée à feu fort, faire chauffer l'huile puis y faire revenir la pâte de curry avec 2 c. à s. de lait de coco. Laisser ainsi cuire jusqu'à que l'huile de la pâte de curry remonte à la surface. Déglacer avec le reste du lait de coco, ajouter l'eau, saler, bien mélanger. Ajouter les pois chiches rincés à l'eau clair et égouttées, et laisser mijoter une dizaine de minutes à petit feu. Détailler des petits bouquets de brocolis. Les faire cuire à la vapeur environ 7 minutes avec les pois mange-tout. Saler. Ils doivent être encore croquants.

Préparer le riz. Verser dans une casserole avec 500 ml d'eau et une cuillère à café de sel. Porter à ébullition puis laisser mijoter à feu moyen, sans couvercle, une quinzaine de minutes. Dans une poêle à sec chauffée à feu fort avec couvercle, ajouter la cuillère de graines de moutarde et refermer aussitôt. Les graines vont éclater comme du pop-corn. Réserver. Quand le riz est cuit, ajouter les légumes au curry de pois chiche, réchauffer si besoin. Remplir des bols avec du riz, ajouter le curry par dessus, saupoudrer de graines de moutarde et servir aussitôt avec éventuellement un peu de coriandre fraîche ou de jeunes pousses. Ajuster si besoin la dose de pâte de curry pour un curry plus corsé ou au contraire plus doux.


Pour la recette imprimable c'est ici!


Tous droits réservés sur les photos et textes. © vert-pomme.com