cocktail à la mandarine, gingembre et piment

Dernière mise à jour : 8 juin 2019


On est encore en février et pourtant il fait un temps à avoir envie de remplir les terrasses vous ne trouvez pas ? C'est fou comme le moindre rayon de soleil, la moindre élévation de température redonne illico cette énergie presque printanière, celle qui donne envie de se lever le matin, d'ouvrir grand les fenêtre, d'aller boire un verre après le travail au lieu d'aller s'emmitoufler dans un plaid ! J'adore l'hiver, et pour tout dire, cette chaleur soudaine est presque un peu inquiétante, mais je ne peux pas le nier, cette éclaircie fait du bien. Et comme on est samedi, et que le fait se retrouver entre amis pour déguster un verre de vin, une bière bien fraîche ou un bon cocktail est plus que jamais à l'ordre du jour, je me suis dit qu'une petite boisson alcoolisée ne nous ferait pas de mal ! J'adore les cocktails. S'ils sont bien dosés, je suis capables d'en boire une quantité assez astronomique. C'est d'ailleurs une de mes grandes réjouissances des vacances. Parce que il faut pas se mentir, ceux qu'on trouve en Suisse sont souvent hors de prix et la plupart du temps tout bonnement dégueu... Du coup, j'attend toujours avec impatience le moment où je vais pouvoir m'offrir un voir même plusieurs mojitos sans devoir vendre un morceau de foie sur annibis. Et il n'y a souvent qu'a l'étranger qu'on peut le faire.

Je ne suis pas très douée niveau cocktails maison. Je n'ai jamais réussi à faire un mojito convenable. Benjamin, comme tout rugbyman qui se respecte, est plutôt du genre bière. Et puis j'avoue que quand on a envie d'un petit apéro, je préfère aussi décapsuler une bonne mousse plutôt que commencer à zester du citron vert, mixer de la fraise ou encore dénoyauter un litchi.

C'est pour ça que pour moi, un cocktail à faire à la maison se doit avant tout d'être simple et d'utiliser des ingrédients qu'on trouve partout dans le commerce. Rien n'est plus frustrant que de s'acheter un livre de cocktails, de craquer sur une image, et de réaliser qu'il nous faudra réunir de la liqueur d'airelles, du citron caviar ou encore de la mélasse de grenade avant de pouvoir enfin tremper les lèvres dans le verre...La recette proposée ici fait donc un cocktail hivernal idéal, très rapide à réaliser, mais en même temps plein de soleil !



(Pour 1 verre)


1,5 dl de jus de mandarine

0,5 dl de rhum brun

1/4 de c. à c. de gingembre moulu

quelques gouttes de tabasco

3-4 glaçons














Réunir tous les ingrédients dans un shaker, secouer quelques minutes et verser dans un verre à cocktail. Décorer avec un quartier de mandarine. Vous pouvez éventuellement givrer le bord du verre en le trempant dans un peu de jus de citron puis dans du sucre semoule. Idéalement, utilisez des mandarines bio. Non pas que je sois une maniaque du bio, mais pour moi ce sont définitivement les meilleurs. Vous pouvez aussi utiliser des clémentines, mais il vous faudra peut-être rajouter un peu de sucre. Il faudra environ 2 ou 3 mandarines pour obtenir 1,5 dl de jus. Ajustez la dose de piment selon votre goût.



Pour la recette imprimable c'est ici


Tous droits réservés sur les photos et textes. © vert-pomme.com