top of page

clémentines aux épices


Je ne pouvais pas finir ce menu de Noël sur le thème de la légèreté sans omettre mon dessert préféré, à savoir ceux à base de fruits. Pour moi, surtout après un repas copieux, ils sont une évidence, quitte à les accompagner d'une petite tranche de bûche.


De tous les Noëls que j'ai fait, il ya toujours eu une salade de fruits sur la table. Chez ma grand-maman maternelle, c'était une salade d'orange au rhum et raisins secs. Chez ma grand-maman paternelle, une salade de pamplemousses qu'elles prenaient un temps fou à détailler en suprêmes. Ma maman aimait bien nous proposer une salade de fruits exotiques, mangue, ananas surtout qu'elle arrosait d'un petit sirop au poivre, gingembre et citron vert.

Mais figurez vous que l'année dernière, elle avait fait des clémentines pochées, à la manière des poires. A proposer dans des petites coupelles individuelles c'était à la fois joli, et rafraîchissant. Je savais bien que pour ce type de dessert, inutile de demander à ma maman une recette, je la voyais bien préparer dans sa cuisine...mettre un peu de ceci, un peu de cela, sans avoir aucune idée au final de ce qui constituait le dessert final. J'ai donc fait un peu à ma sauce, mais l'idée, comme souvent, est d'elle.

Et puis les agrumes et les épices son tellement indissociables de Noël. Chez vous, on leur souhaite d'être accompagnés de beaucoup de rires, de bonheur et d'amour ! Bonnes fêtes de fin d'années à tous, et merci pour votre soutien de toujours qui nous réchauffe et nous honore.



(Pour 5 personnes)


1 dizaine de clémentines

1 gousse de vanille

1 c. à c. d'anis vert

2 gousses de cardamome noire

3 petits bâtons de cannelle

1 fève de tonka (facultatif)

3 c. à . de rhum

1,2 L d'eau

140 g de sucre









Mettre l'eau dans une casserole avec le sucre et le rhum. Ajouter les gousses de cardamome, l'anis vert enfermé dans une petite gaze, la cannelle, la gousse de vanille fendue en deux et les graines grattées. Râper éventuellement un peu de fève de tonka. Porter à ébullition en mélangeant pour dissoudre le sucre et laisser réduire à petits bouillons pendant environ 30 minutes.

Pendant ce temps, peler les clémentines en retirant toutes les petites peaux blanches. Les pocher dans le sirop une quinzaine de minutes

Retirer les mandarines, les placer dans un plat de service. Filtrer le sirop et le verser par dessus. Laisser au frais 3h ou plus. Servir bien frais, nappées de sirop.

Tous droits réservés sur les photos et textes. © vert-pomme.com

Comments


bottom of page