chocolat chaud à la courge


On a toujours besoin d'une bonne recette de chocolat chaud. Crémeux, épais, réconfortant. Avec du vrai chocolat noir. Ma tante avait passé quelques années au Mexique d'où elle nous avait ramené un sublime chocolat aux épices élaboré exprès pour l'élaboration de boissons chaudes. Fondu dans du lait chaud, il faisait des merveilles au saut du lit et aux quatre heures...J'ai inventé cette recette dans cet esprit là. Un chocolat noir bien épicé agrémenté de purée de courge. Je ne fais jamais de grasse matinée, mais pour le coup il donnait vraiment envie de se remettre sous le duvet. Et ça n'est pas les brioches à la cannelle tout droit sorties d'un roman noir de Camilla Läckberg qui diront le contraire...

Il faut dire que le chocolat chaud que l'on connaît partait de loin, car au temps des aztèques qui le confectionnait déjà il y a 2000 ans, il ressemblait plutôt à un breuvage extrêmement amer à qui l'on prêtait des vertus médicinales et fortifiantes.

Rien à voir donc avec la boisson que l'on consomme de nos jours et qui m'évoque un plaid et un bon bouquin. Quoi que, grâce aux antioxydants qu'il contient, le chocolat chaud ne serait pas dénué d'intérêts pour la santé du moment qu'il n'est pas blindé de sucre, une raison de plus donc pour s'en faire de temps en temps. Et ces derniers jours sont pour moi un temps à chocolat chaud. Déjà qu'on a dû essuyé une véritable tempête de neige mardi soir. Voilà qu'en plus l'on a même pas profité de ces bons 30 cm de poudreuse fraîche... Je me réjouissais d'avance de parcourir la forêt en raquette, mais le redoux en a décidé autrement et à présent il pleut des cordes pendant que la couche de neige se réduit déjà comme peau de chagrin...Mais bon, au moins cette année nous avons de la neige...et une raison supplémentaire de buller à l'abris du froid avec un bon chocolat chaud !



(Pour 3 personnes)


160 g de courge

2 c. à c. rases de sucre roux

1 c. à c. de cannelle

1/4 de c. à c. de girofle

4 gousses de cardamome verte

6 dl de lait


80 g de chocolat noir

1 c. à s. de miel









Éplucher la courge, la couper en cubes. Mettre dans une casserole et couvrir à hauteur avec de l'eau. Ajouter la cannelle, la girofle et le sucre roux. Laisse compoter ainsi quelques minutes jusqu'à que la courge soit fondante et l'eau complètement évaporée.

Pendant ce temps, écraser les gousses de cardamome avec le plat d'un couteau et mettre avec le lait. Chauffer doucement à feu moyen pour bien diffuser la saveur des épices jusqu'à ébullition. Quand le lait bout, ajouter aussitôt le miel et le chocolat noir concassé. Toujours à feu moyen, remuer pour bien dissoudre le chocolat. Réserver la courge chaude dans un récipient haut. Verser le lait chocolaté par dessus. Mixer finement au mixeur plongeant et servir aussitôt.

Tous droits réservés sur les photos et textes. © vert-pomme.com